Veille scientifique
Livres
- Haeberil, P., Pagoni, M. et Maulini, O. (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54890
- Proulx, J.-P. (2017). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante, 2e édition. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/10554-livre-le-systeme-educatif-du-quebec-et-la-profession-enseignante-2e-edition.html
- Mitchell, D. E., Shipps, D. et Crowson, R. L. (2017). Shaping Education Policy Power and Process. New-York. Routledge, Taylor & Francis Group. https://www.routledge.com/Shaping-Education-Policy-Power-and-Process/Mitchell-Shipps-Crowson/p/book/9781138656345
- Trorey, G. et Cullingford, C. (2017). Professional Development and Institutional Needs. Abingdon, (Oxfordshire, United Kingdom). Taylor & Francis. https://www.barnesandnoble.com/w/professional-development-and-institutional-needs-gillian-trorey/1125555456?ean=9781351908627
- Waghid, Y. et Davids, N. (2017). Philosophy and Education as Action: Implications for Teacher Education. [New-York]. Lexington Books. https://www.barnesandnoble.com/w/philosophy-and-education-as-action-nuraan-davids/1125615466?ean=9781498543446
Mémoires et thèses
-
Cismigeanu, L. (2018). Changement organisationnel dans une perspective d'apprentissage : le développement des pratiques professionnelles [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30092
-
Pelletier, G. (2018). Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval (Faculté des sciences sociales), Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029
-
Baker Bélanger, É. (2018). Le traitement des classes de mots dans des cahiers d'exercices utilisés au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29813
-
Duclos, A.-M. (2018). La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20064
-
Canon, L. (2018). Analyse de la distribution des décès aux grands âges selon le niveau de scolarité à partir d’un suivi de la mortalité sur 20 ans au Canada [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de démographie), Montréal, Québec.
Rapports et études
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
-
Powell, D. (2020). Co-enrolment in Deaf Education. Christchurch, New Zealand. University of Canterbury. https://ir.canterbury.ac.nz/handle/10092/100046
-
Institute for Public Policy and Social Research (IPPSR) (2020). Research Relevant for State School Shutdowns and Moves to Distance Education. East Lansing, MI, MI, USA. IPPSR - Michigan State University. https://ippsr.msu.edu/sites/default/files/covid/research_schoolmove.pdf
-
Vincent-Lancrin, S. et van der Vlies, R. (2020). Trustworthy artificial intelligence (AI) in education. Promises and challenges. Paris, France. OECD. https://www.oecd-ilibrary.org/education/trustworthy-artificial-intelligence-ai-in-education_a6c90fa9-en?mlang=en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter