Veille scientifique
Livres
- Leduc, D. et Béland, S. (dir.) (2017). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 1. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-3395.html
- Cartier, S. C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-apprentissage-autoregule-contexte-scolaire-3110.html
- Turmel, A. (2017). Le Québec par ses enfants. Une sociologie historique (1850-1950). Montréal, Québec. PUM. https://pum.umontreal.ca/catalogue/le-quebec-par-ses-enfants
- Haeberil, P., Pagoni, M. et Maulini, O. (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54890
- Proulx, J.-P. (2017). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante, 2e édition. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/10554-livre-le-systeme-educatif-du-quebec-et-la-profession-enseignante-2e-edition.html
Mémoires et thèses
-
Desjarlais, E. (2022). Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15601/
-
Bilodeau, L. (2022). La correction de texte par des élèves de 5e année du primaire : une comparaison du recours à des outils numériques et analogiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2038/
-
Boivin, M.-A. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8244/
-
Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15350/
-
Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277
Rapports et études
-
Wellings, P., Black, R., Craven, G., Freshwater, D. et Harding, S. (2019). Performance-Based funding for the Commonwealth Grant Scheme. Report for the Minister of Education. Canberra, Australia. Commonwealth of Australia. https://docs.education.gov.au/system/files/doc/other/ed19-0134_-_he-_performance-based_funding_review_acc.pdf
-
Ann, W., Rui, N., Garrison-Mogren, R., Gutmann, B., Olsen, R. B. et Bachman, M. (2019). Evaluation of the DC Opportunity Scholarship Program : Impacts Three Years After Students Applied. Washington DC, USA. National Center for Education Evaluation and Regional. https://ies.ed.gov/ncee/pubs/20194006/
-
BC Teacher's Federation (2019). Education Funding. Vancouver, British Columbia. BCTF. https://bctf.ca/uploadedFiles/Public/Publications/Briefs/2019EdFundingBudget.pdf
-
Dunlop Velez, E., Lew, T., Thomsen, E., Johnson, K., Wine, J. et Cooney, J. (dir.) (2019). Baccalaureate and Beyond (B&B:16/17): A First Look at the Employment and Educational Experiences of College Graduates, 1 Year Later. Washington DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019241.pdf
-
European Commission (2019). Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe - 2019 Edition. Eurydice Report. Luxembourg, Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/kd_ecec_2019_report_en_0.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter