Veille scientifique
Livres
- Yendol-Hoppey, D., Shanley, D. A., Delane, D. C. et Hoppey, D. (2017). Working Together Enhancing Urban Educator Quality Through School-University Partnerships. Charlotte, NC, USA. Information Age Publishing. http://www.infoagepub.com/products/Working-Together
- Schraw, G., Lunn Brownlee, J., Olafson, L. et Vander Veldt Brye, M. (2017). Teachers’ Personal Epistemologies Evolving Models for Informing Practice. Charlotte, NC, USA. Information Age Publishing. http://www.infoagepub.com/products/Teachers-Personal-Epistemologies
- Veyrunes, P. (2017). La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?. Toulouse (France). Presses Universitaires du Midi. http://pum.univ-tlse2.fr/~La-Classe-hier-aujourd-hui-et~.html
- Lensmire, A. et Schick, A. (2017). (Re)narrating Teacher Identity Telling Truths and Becoming Teachers. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/b10687 https://www.peterlang.com/view/product/32038?rskey=IF2vGf&result=37
- Veillard, L. (2017). La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4383
Mémoires et thèses
-
Jetté, M. (2024). Intégration partielle en classe ordinaire du primaire d’élèves ayant un TSA de niveau 2 ou 3 : pratiques différenciées, facilitateurs et obstacles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1624/
-
Laguë, A. (2024). Les approches plurilingues et la formation initiale : comment les croyances de futures personnes enseignantes de langues additionnelles diffèrent-elles selon l'année de formation ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17479/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
Taschereau, J. (2024). Élaboration d'un dispositif participatif pour démocratiser l'intégration du numérique dans un contexte d'enseignement privé au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17365/
-
Maurice, A. (2024). La compétence en orthographe lexicale des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1621/
Périodiques professionnels
-
Phi Delta Kappan, 99(7) 2018 Consulter
-
L'Éducateur, (3) 2018 Consulter
-
La lettre du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), (56) 2018 Consulter
-
Education Week, 37(26) 2018 Consulter
-
Vivre le Primaire, 31(1) 2018 Consulter
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter