Veille scientifique
Livres
- Brière-Guenoun, F. (2017). Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ?. Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4385
- Condette, J.-F. (2017). Les personnels d’inspection Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle). Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4373
- Janner-Raimondi, M. et Wittorski, R. (2017). Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques. Mont-Saint-Aignan (France). Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH). http://purh.univ-rouen.fr/node/1179
- Fabre, M. et Fleury, B. (2017). Peut-on enseigner autrement ? Une expérience de formation d’enseignants. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-12568-8&utm_source=phplist&utm_campaign=message_21199&utm_medium=email&utm_content=lienImage
- Billo Barry, M. (2017). Gouvernance et coopération internationale en éducation le cas de la Guinée. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-11741-6&utm_source=phplist&utm_campaign=message_20702&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
Mémoires et thèses
-
Mathieu, É. (2020). Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13773/
-
Sacripanti, C. (2020). Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24281
-
Cusson, G. (2020). L'accompagnement d'enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et ses contributions aux pratiques d'enseignement efficaces de la lecture [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1215/
-
Beaudoin, C. (2020). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17873
-
Maltais, É. (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 [mémoire de maîtrise inédit]. TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2164/
Rapports et études
-
Monarrez, T., Kisida, B. et Chingos, M. (2019). Charter School Effects on School Segregation. Washington, D.C., USA. Urban Institute. https://www.urban.org/research/publication/charter-school-effects-school-segregation/view/full_report
-
U.S. Secret Service National Threat Assessment Center (NTAC) (2019). Protecting America's Schools. A U.S. Secret Service Analysis of Targeted school Violence. Washington, DC, USA. U.S. Secret Service, Department of Homeland Security. https://www.secretservice.gov/data/protection/ntac/usss-analysis-of-targeted-school-violence.pdf
-
Saforcada, F. (dir.) (2019). Tendencias de privatización y mercantilización de la universidad en América Latina. Los casos de Argentina, Chile, Perú y República Dominicana. Buenos Aires - San José, Brasil - Costa Rica. Internacional de la Educación-IE. https://issuu.com/educationinternational/docs/tendencias_de_privatizacion_final_ok__digital_?fr=sODQ3NDQxMzY3Ng
-
CSQ (2019). Réforme des structures scolaires : danger d’inégalités. Québec, Québec. CSQ. http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2019-2020/D13352_.pdf
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Projet de loi no 40 Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/20191104_PL40_memoire-3.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter