Veille scientifique
Livres
- Avraamidou, L. (2016). Studying Science Teacher Identity. Theoretical, Methodological and Empirical Explorations. Rotterdam (Pays-Bas). Sense Publishers. https://www.sensepublishers.com/catalogs/bookseries/new-directions-in-mathematics-and-science-education/studying-science-teacher-identity/#!prettyPhoto
- Caplat, G. (2016). L'inspection générale de l'enseignement technique (1806-1980) Tomes I à IV. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52078&motExact=0&motcle=&mode=AND
- Lenzen, B., Deriaz, D., Poussin, B., Dénervaud, H. et Cordoba, A. (2016). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien.. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-3-0352-0348-6 https://www.peterlang.com/view/product/46587?rskey=ODy4CY&result=44
- Marmoz, L. (2016). L'éducation en devenir. Gaston Mialaret et UNESCO : florilèges. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52244
- Justice, S. (2016). Learning to Teach in the Digital Age New Materialities and Maker Paradigms in Schools. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien.. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-1-4539-1887-6 https://www.peterlang.com/view/9781433137204/copy.xhtml
Mémoires et thèses
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Cloutier, M.-A. (2022). Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.
-
Yon, C. (2022). Sens donné par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme à leur expérience de la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenants éducatifs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2075/
-
Gewerc, M. (2022). La formation culturelle des enseignants de l'école primaire : Qu'offrent les musées de Rio de Janeiro ? [thèse de doctorat inédite]. Université Côte D´Azur. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03682094
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
Rapports et études
-
Wan, K., Rathbun, A. et Musu, L. (2019). School Choice in the United States : 2019. Washington, DC, Washington, DC. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019106.pdf
-
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) (2019). Sondage sur la précarité du travail chez le personnel de soutien scolaire de la FPSS-CSQ. Montréal, Québec. FPSS-CSQ. http://fpss.lacsq.org/fr/2019/09/26/plus-de-la-moitie-du-personnel-de-soutien-scolaire-occupe-un-emploi-precaire/
-
Homsy, M., Lussier, J. et Savard, S. (2019). Prioriser l’essentiel : Qualité de l'enseignement et pénurie d'enseignants: L'État doit miser sur l'essentiel. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/recherches/recherche/qualitedelenseignement
-
Pacific Community (SPC) (2019). Pacific Islands Literacy and Numeracy Assessment 2018 Regional Report. Educational Quality and Assessment Division (EQAP) : Pacific Community. Suava, Fiji. Pacific Community (SPC). https://www.eqap.org.fj/getattachment/News-And-Gallery/Publications/Report--Pacific-Island-Literacy-and-Numeracy-Asses/PILNA-Regional-Report-2018.pdf.aspx
-
Kitchen, H., Bethell, G., Fordham, E., Henderson, K. et Ruochen Li, R. (2019). Student Assessment in Turkey. Paris, France. OECD publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-student-assessment-in-turkey_5edc0abe-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter