Veille scientifique
Livres
- Durkheim, É. (2024). L'Évolution pédagogique en France (nouvelle édition). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/levolution-pedagogique-en-france-0
- Pons, X. (2024). La fabrique des politiques d'éducation. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-fabrique-des-politiques-deducation
- Azia Dimbu, F. et Fonkoua, P. (dir.) (2024). Résilience, inclusivité et enseignement-apprentissage dans les établissements scolaires en Afrique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-resilience_inclusivite_et_enseignement_apprentissage_dans_les_etablissements_scolaires_en_afrique_pierre_fonkoua_florentin_azia_dimbu-9782336420769-78849.html
- Tondellier, M. (2024). L'uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_uniforme_scolaire_a_la_martinique_interroger_l_evidence_michel_tondellier-9782336426785-78903.html
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. et Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies
Mémoires et thèses
-
Blanchette, A. (2020). Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire. [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5436/
-
Desrosiers, S. (2020). Le changement des gestes didactiques déclarés par des enseignantes et enseignants du primaire dans un contexte de plan de formation continue sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16393
-
Blouin, L. (2020). La nature de l’épreuve unique d’histoire, les facteurs de difficulté qui y sont associés, leurs influences sur la réussite et la place de la compétence à lire sur la réussite des élèves de quatrième secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5433/
-
Bouchard, J. (2020). La collaboration entre élèves au sujet de l’apprentissage du groupe nominal en première année du secondaire en classe de français [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5432/
-
Charlot Colomès, A. A.-L. (2020). Mothers' and teachers' autonomy support on students' school adjustment : the mediating role of satisfaction and frustration on basic psychological needs [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/37920
Rapports et études
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2011). Science Education in Europe: National Policies, Practices and Research. Bruxelles. Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice). http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/133EN.pdf
-
Walker, M., Jeffes, J., Hart, R., Lord, P. et Kinder, K. (2011). Making the links between teachers' professional standards, induction, performance management and continuing professional development RR075. Londres. Department for Education. http://dera.ioe.ac.uk/1953/1/1953_DFE-RR075.pdf
-
Conlon, G. et Patrignani, P. (2011). The returns to higher education qualifications. (Rapport no. 45). Londres. Department for Business, Innovation and Skills. http://dera.ioe.ac.uk/9870/1/11-973-returns-to-higher-education-qualifications
-
Bukowski, G., Roberts, H., Fraser, J., Johnson, F. et Ipsos MORI (2011). The equality duties and schools. (Rapport no. 70). Manchester (England). Equality and Human Rights Commission. http://dera.ioe.ac.uk/3899/1/rr70_equality_duties_and_schools.pdf
-
Hughes, S. (2011). Report to the Prime Minister and the Deputy Prime Minister from the Advocate for Access to Education: ‘The Hughes Report’. Londres. Cabinet Office. http://dera.ioe.ac.uk/4208/1/education-advocate-report.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter