Veille scientifique
Livres
- Calmettes, B., Camus, M.-F., Garcia-Debanc, C. et Terrisse, B. (2016). Didactiques et formation des enseignants : nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain-La-Neuve (Belgique). Presses universitaires de Louvain. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100488040
- Ly, T. (2016). Politiques éducatives, développement et compétences professionnelles : Le cas des enseignants non titulaires et titulaires de français au Sénégal et en France. Sarrebruck (Allemagne). Presses académiques francophones. https://www.presses-academiques.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-8416-3852-6/politiques-éducatives,-développement-et-compétences-professionnelles?search=Le portfolio dans la formation des enseignants
- Michaud, C. (2016). Le portfolio dans la formation des enseignants Le Portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel. Sarrebruck (Allemagne). Presses académiques francophones. https://www.presses-academiques.com/catalog/details/store/tr/book/978-3-8416-4004-8/le-portfolio-dans-la-formation-des-enseignants?search=Le portfolio dans la formation des enseignants
- Stern, J. (2016). Virtuous Educational Research Conversations on Ethical Practice. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-3-0353-0831-0 https://www.peterlang.com/view/product/46993
- Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante. Paris. Esf Sciences humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/262-ces-gestes-qui-parlent.html
Rapports et études
-
Gottschalk, F. (2019). Impacts of technology use on children. Exploring literature on the brain, cognition and well-being. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/8296464e-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/impacts-of-technology-use-on-children_8296464e-en
-
OCDE (2019). How education systems respond to cultural diversity in schools. New measures in TALIS 2018. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-education-systems-respond-to-cultural-diversity-in-schools_1baa285c-en
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Rapport annuel de gestion 2017-2018 du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Québec, Québec. MEES. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/rapport-annuel-de-gestion/MEES_RAG_2017-2018.pdf?1546876426
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Ferguson, R., Coughlan, T., Egelandsdal, K., Gaved, M., Herodotou, C., Hillaire, G. et al. (2019). Innovating Pedagogy 2019 : Exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers (Report 7). Milton Keynes, United Kingdom. The Open University. https://iet.open.ac.uk/file/innovating-pedagogy-2019.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter