Veille scientifique
Livres
- Maulini, O. et Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris. ESF Sciences Humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/17-les-ecoles-autonomes.html?search_query=Des etablissements scolaires autonomes ? Entre inventivite des acteurs et eclatement du systeme&results=1
- Stanké, B. (2016). Les dyslexies-dysorthographies. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-dyslexies-dysorthographies-2943.html
- Gaté, J.-P. (2016). A(p)prendre ou à laisser... Une histoire en héritage. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49181
- Nicholson, D. W. (2016). Philosophy of Education in Action : An Inquiry-Based Approach. New-York, Abingdon, Oxon (UK). Routledge. http://www.tandf.net/books/details/9781317551195/
- Hendricks, S. et Bailey, S. (2016). Preparing Educators for Online Learning : A Careful Look at the Components and How to Assess Their Value. Lanham (Maryland), Londres. Rowman & Littlefield. https://rowman.com/ISBN/9781475822496/Preparing-Educators-for-Online-Learning-A-Careful-Look-at-the-Components-and-How-to-Assess-Their-Value
Mémoires et thèses
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
-
Barrial, K. (2024). Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? [thèse de doctorat inédite]. Cergy Paris Université. https://theses.fr/2023CYUN1253
-
Jetté, M. (2024). Intégration partielle en classe ordinaire du primaire d’élèves ayant un TSA de niveau 2 ou 3 : pratiques différenciées, facilitateurs et obstacles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1624/
-
Laguë, A. (2024). Les approches plurilingues et la formation initiale : comment les croyances de futures personnes enseignantes de langues additionnelles diffèrent-elles selon l'année de formation ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17479/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
Rapports et études
-
Gottschalk, F. (2019). Impacts of technology use on children. Exploring literature on the brain, cognition and well-being. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/8296464e-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/impacts-of-technology-use-on-children_8296464e-en
-
OCDE (2019). How education systems respond to cultural diversity in schools. New measures in TALIS 2018. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-education-systems-respond-to-cultural-diversity-in-schools_1baa285c-en
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Rapport annuel de gestion 2017-2018 du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Québec, Québec. MEES. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/rapport-annuel-de-gestion/MEES_RAG_2017-2018.pdf?1546876426
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Ferguson, R., Coughlan, T., Egelandsdal, K., Gaved, M., Herodotou, C., Hillaire, G. et al. (2019). Innovating Pedagogy 2019 : Exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers (Report 7). Milton Keynes, United Kingdom. The Open University. https://iet.open.ac.uk/file/innovating-pedagogy-2019.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter