Veille scientifique
Livres
- Hendricks, S. et Bailey, S. (2016). Preparing Educators for Online Learning : A Careful Look at the Components and How to Assess Their Value. Lanham (Maryland), Londres. Rowman & Littlefield. https://rowman.com/ISBN/9781475822496/Preparing-Educators-for-Online-Learning-A-Careful-Look-at-the-Components-and-How-to-Assess-Their-Value
- Perselli, V. (2016). Education, Theory and Pedagogies of Change in a Global Landscape : interdisciplinary perspectives on the role of theory in doctoral research. London. Macmillan. http://www.palgrave.com/us/book/9781137549228
- Cariou, J.-Y., Delcroix, A., Ferrière, H. et Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49196
- Douville, L. et Bergeron, G. (2016). L'évaluation psychoéducative: l'analyse du potentiel adaptatif de la personne. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-evaluation-psychoeducative-l-analyse-du-potentiel-adaptatif-de-la-personne
- Lussi Borer, V. et Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. Paris. Presses universitaires de France. http://www.puf.com/Autres_Collections:Apprendre_à_enseigner
Mémoires et thèses
-
Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
-
Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222
-
Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge. https://doi.org/10.17863/CAM.80338 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/332908
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter