Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Sonnois, G. (2024). (Re)trouver le sens au cœur de la classe. Chronique sociale. https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1356-retrouver-le-sens-au-coeur-de-la-classe.html
Rapports et études
-
Bos, J., Sanchez, R., Tseng, F., Rayyes, N., Ortiz, L. et Sinicrope, C. (2012). Evaluation of Quality Teaching for English Learners (QTEL) Professional Development : Final Report. (Rapport no. 2012). Washington D.C.. National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/west/pdf/REL_20124005.pdf
-
Fourgous, J.-M., Cotentin, P. et Saguez, V. (2012). Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants : « Apprendre autrement » à l’ère numérique Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (République française). http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
-
Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg) (2012). Rapport de la 2e enquête sur l’évaluation et la documentation des apprentissages à l’école fondamentale. Luxembourg. Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg). http://www.men.public.lu/actualites/2012/05/120507_ef_bilans/index.html
-
Cristia, J. P., Ibarrarán, P., Cueto, S., Santiago, A. et Severín, E. (2012). Technology and Child Development: Evidence from the One Laptop Per Child Program. (Rapport no. 6401). Bonn (Allemagne). The Institute for the Study of Labor (IZA). http://ftp.iza.org/dp6401.pdf
-
Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (Canada) (2012). Ouvrir la porte : Surmonter les obstacles aux études postsecondaires au Canada. Ottawa. Sénat du Canada. /www.senate-senat.ca/social.asp
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 52(4) 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(3) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 128 2023 Consulter
-
STAPS, 1(139) 2023 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 32(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter