Veille scientifique
Livres
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/pratiques-et-activites-perspectives-actuelles-en-education-9782757439876/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9734/l-enseignant-face-aux-desordres-en-classe
- Laes, J.-C. (2024). Écoles islamiques : la communautarisation de l'enseignement. Pacte unioniste pour l'École conviviale de demain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ecoles_islamiques_la_communautarisation_de_l_enseignement_pacte_unioniste_pour_l_ecole_conviviale_de_demain_jean_claude_laes-9782336442792-79441.html
- Denuit, R. (2024). L'empire fragile des savoirs bénéfiques. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne III. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_empire_fragile_des_savoirs_benefiques_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_iii_renaud_denuit-9782336445649-79410.html
Rapports et études
-
Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal, Québec. CEFRIO. https://cefrio.qc.ca/publications/internet-medias-sociaux-mobilite/visionnement-connecte-par-les-jeunes-au-quebec/
-
Centre d'études en politiques internationales (2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. CIPS. http://education-mondiale.ca/media/2017/10/Éducation_Mondiale_Nov2017_v2.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2017). Avis pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec. CSÉ. http://cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0500.pdf
-
Janosz, M. (2017). Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/determinants-et-consequences-de-l-epuisement-professionnel-dans-les-ecoles-publiques-primaires-et-secondaires-lsbxju9r1515426097314
-
Ouellet, C. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/approches-et-pratiques-permettant-de-diminuer-les-difficultes-en-lectureecriture-en-francais-ou-en-anglais-chez-les-15-19-ans-a-la-formation-generale-des-adultes-et-a-la-formation-professionnelle-vyhwa1e61515597434653
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter