Veille scientifique
Livres
- Garcia, S. et Oller, A.-C. (2015). Réapprendre à lire : De la querelle des méthodes à l'action pédagogique. Paris. Seuil. http://www.seuil.com/livre-9782021280555.htm
- Wentzel, B., Lussi Borer, V. et Malet, R. (2015). Professionnalisation de l'enseignement : Fondements et retraductions. Nancy (France). Presses universitaires de Nancy. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100186160&fa=description
- Vincent, V. et Carnus, M.-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133362_3/9782804194185-le-rapport-au-x-savoir-s-au-coeur-de-l-enseignement.html
- Lussi Borer, V., Durand, M. et Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133356_3/9782804194079-analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers-de-l-education.html
- Prairat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ?. Bruxelles (Belgique). De Boeck. http://fondamental.deboeck.com/titres/133081_1/9782804193157-quelle-ethique-pour-les-enseignants.html
Mémoires et thèses
-
Bélanger, C. (2016). Les déterminants du développement des compétences de leader chez des étudiants en gestion participant à une expédition en région isolée orgnisée dans le cadre d'une formation expérientielle en leadership [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/3730/
-
Victor, S.-A. (2016). Learning to bridge language and content: Teachers' experiences during a professional development initiative on content-based instruction [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139203&silo_library=GEN01
-
Webster, M. (2016). A decomposition of the practices of high quality professional development facilitation for teacher [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=141277&silo_library=GEN01
-
Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self: learning through critical autoethnography [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=138801&silo_library=GEN01
-
Nardozza, M. (2016). Remembering the Teacher: An autobiographical reflective journey through the memories of a teacher and his former students [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile139833.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (204) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(4) 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 145 2024 Consulter
-
STAPS, 1(144) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter