Veille scientifique
Livres
- Kpazaï, G. (2015). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Québec. Peisaj. http://peisaj.ca/
- Woolfolk, A., Winne, P. H. et Perry, N. E. (2015). Educational Psychology, Sixth Canadian Edition. Toronto. Pearson Education Canada. http://catalogue.pearsoned.ca/educator/product/Educational-Psychology-Sixth-Canadian-Edition/9780133105292.page
- Fabre, M. et Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Mont-Saint-Aignan (France). Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH). http://purh.univ-rouen.fr/?q=node/843
- Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/131747_3/9782804187859-des-savoirs-aux-competences.html
- Blais, J.-G., Gilles, J.-L. et Tristan-Lopez, A. (2015). Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=85339
Mémoires et thèses
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
-
Lavoie, N. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9281/
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
Périodiques professionnels
Revues
-
Research Papers in Education, 39(5) 2022 Consulter
-
Penser l'éducation, 54(1) 2024 Consulter
-
Médiations & Médiatisations, (17) 2024 Consulter
-
Learning and Instruction, 94 2024 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter