Veille scientifique
Livres
- Fabre, M., Weil-Barais, A. et Xypas, C. (2014). Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/131741_3/les-problemes-complexes-flous-en-education.html
- Proulx, J.-P. (2014). La genèse de l'école publique et de la démocratie scolaire au Québec. Les écoles de syndics. 1814-1838. Québec, Québec. PUL. https://www.pulaval.com/produit/la-genese-de-la-democratie-scolaire-au-quebec-les-ecoles-de-syndics-1814-1838
- Forster (éd.), S. (2014). Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ? Actes du séminaire de l'AIDEP 2013, Leysin, 12 et 13 décembre. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1410937440145.pdf
- Beauvais Azzaro, M. (2014). La posture éthique en formation des adultes. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43263
- Lemieux, A. (2014). L'organisation de l'éducation au Québec. Montréal. Editions Nouvelles A M S. http://www.booksinprint.com/DetailedView.aspx?hreciid=|49371341|50124291&mc=CAN
Mémoires et thèses
-
Girouard-Gagné, M. (2016). Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18356
-
Brunet, M.-H. (2016). Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18369
-
Stockless, A. (2016). Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18373
-
Marquis, A. (2016). Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9076
-
Guay, A. (2016). La controverse structurée comme stratégie d'enseignement-apprentissage pour caractériser l'argumentation auprès d'élèves québécois du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/33001/
Périodiques professionnels
Revues
-
eJRIEPS, 54 2024 Consulter
-
Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 37(1) 2024 Consulter
-
Learning and Instruction, 92 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 107 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter