Veille scientifique
Livres
- Delbrayelle, A., Fradet-Hannoyer, M. et Pélissier, S. (dir.) (2023). Former à et par la littérature jeunesse. Regards pluriels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_a_et_par_la_litterature_jeunesse_regards_pluriels_anne_delbrayelle_marthe_fradet_hannoyer_sophie_pelissier-9782336420349-78816.html
- Bouchkioua, Z. (2023). De la motivation à l'apprentissage. Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_motivation_a_l_apprentissage_guide_pratique_de_la_therapie_cognitivo_comportementale_zahra_bouchkioua-9782336410500-78702.html
- Cristol, D. (2023). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Révolution, Défis, Opportunités.. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Blanc-Maximin, S. (2023). L'éducation à l'épreuve des territoires. Le cas des territoires des Alpes du Sud. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_a_l_epreuve_des_territoires_le_cas_des_territoires_des_alpes_du_sud_sylviane_blanc_maximin-9782336426099-78683.html
- Boutin, G. (2023). Grandir au XXIe siècle. L’enfant dans la famille, l’école et la société. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-grandir_au_xxie_siecle_l_enfant_dans_la_famille_l_ecole_et_la_societe_gerald_boutin-9782336423494-78654.html
Mémoires et thèses
-
Gillispie, C. M. (2020). An Analysis of State Policies Related to Social Inclusion of Youth with ID/DD in Extracurricular Activities [thèse de doctorat inédite]. George Washington University, Washington, DC, USA. https://pqdtopen.proquest.com/doc/2317589042.html?FMT=AI&pubnum=27547826
-
Duran Correa, M. I. (2020). Coconstruction du discours écrit d'élèves de l'ÉÉR supportée par l'utilisation des échafaudages du Knowledge Forum [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/37802/1/35638.pdf
-
Coles, C. W. (2020). Contrasting experiences of working class and middle class students at a Scottish selective university: looking to Bourdieu for perspective [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/76714/
-
Rintala, H. (2020). Work-Based Learning in Vocational Education and Training : Varied Communities, Fields and Learning Pathways [thèse de doctorat inédite]. Tampere University, Tampere, Finlnd. https://trepo.tuni.fi/handle/10024/118917
-
Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8806/
Rapports et études
-
Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). En quête d’un doctorat? L’attrait, les écueils et la poursuite d’un doctorat. (Rapport no. 15). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/At Issue Doctoral FRENCH.pdf
-
Williams, R., de Rassenfosse, G., Jensen, P. et Marginson, S. (2013). U21 Ranking of National Higher Education Systems 2013. Melbourne (Australia), Birmingham (UK). Institute of Applied Economic and Social Research University of Melbourne, Universitas 21, University of Birmingham. http://www.universitas21.com/RelatedFile/Download/444
-
Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2013). L’ état des lieux en 2012 : le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial. Ottawa, Ontario. Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. http://www.csti-stic.ca/eic/site/stic-csti.nsf/vwapj/L_etat_des_lieux_en_2012-16_mai-fra.pdf/$file/L_etat_des_lieux_en_2012-16_mai-fra.pdf
-
Bussières, D., Caillouette, J., Fontan, J. M., Soussi, S. A., Tremblay, D.-G. et Tremblay, P.-A. (2013). La recherche partenariale au CRISES. Montréal. Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). http://www.crises.uqam.ca/upload/files/publications/etudes-theoriques/CRISES_ET1301.pdf
-
D’Amico, L., Neufeld, P., Chinnery, A. et Brayne, R. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 3 Report: Thought-Provoking Models of Teacher Education. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P3 Report.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter