Veille scientifique
Livres
- Delbrayelle, A., Fradet-Hannoyer, M. et Pélissier, S. (dir.) (2023). Former à et par la littérature jeunesse. Regards pluriels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_a_et_par_la_litterature_jeunesse_regards_pluriels_anne_delbrayelle_marthe_fradet_hannoyer_sophie_pelissier-9782336420349-78816.html
- Bouchkioua, Z. (2023). De la motivation à l'apprentissage. Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_motivation_a_l_apprentissage_guide_pratique_de_la_therapie_cognitivo_comportementale_zahra_bouchkioua-9782336410500-78702.html
- Cristol, D. (2023). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Révolution, Défis, Opportunités.. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Blanc-Maximin, S. (2023). L'éducation à l'épreuve des territoires. Le cas des territoires des Alpes du Sud. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_a_l_epreuve_des_territoires_le_cas_des_territoires_des_alpes_du_sud_sylviane_blanc_maximin-9782336426099-78683.html
- Boutin, G. (2023). Grandir au XXIe siècle. L’enfant dans la famille, l’école et la société. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-grandir_au_xxie_siecle_l_enfant_dans_la_famille_l_ecole_et_la_societe_gerald_boutin-9782336423494-78654.html
Mémoires et thèses
-
Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/34216
-
Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile138801.pdf
-
Soung, S. (2016). Les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones en matière de recherche d’information, d’évaluation et d’utilisation de la documentation scientifique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8732
-
Dobrica, V. (2015). Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18375
-
Champoux, M. (2015). Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13985
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue française de pédagogie, 3(216) 2023 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(1) 2023 Consulter
-
Review of Educational Research, 93(2) 2023 Consulter
-
Research Papers in Education, 38(2) 2023 Consulter
-
Learning and Instruction, 85 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter