Veille scientifique
Livres
- Citton, Y. (2013). Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques. Versailles (France). Quae. http://www.quae.com/fr/r3021-pour-une-interpretation-litteraire-des-controverses-scientifiques.html
- Rastier, F. (2013). Apprendre pour transmettre - L'éducation contre l'idéologie managériale. Paris. Presses Universitaires de France (PUF). http://www.puf.com/Autres_Collections:Apprendre_pour_transmettre
- Landry, C. et Garant, C. (2013). Formation continue, recherche et partenariat, Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire. Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.decitre.fr/ebooks/formation-continue-recherche-et-partenariat-9782760537507_9782760537507_10.html#technical_info
- Altet, M., Desjardins, J., Etienne, R., Paquay, L. et Perrenoud,, P. (2013). Former des enseignants réflexifs Obstacles et résistances. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/128520_3/former-des-enseignants-reflexifs.html
- Bustan, A. (2013). Les mécanismes de la lecture dans les systèmes alphabétiques : exemple du Français, apprentissage normal, dyslexie et remédiation. Genève (CH). Éditions Coccinelle. http://www.editions-coccinelle.ch/product.php?id_product=10#
Mémoires et thèses
-
Eliscar, G. (2020). Les représentations mentales d'enseignants universitaires en contexte de formation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39087
-
Forrester, P. M. (2020). Teachers' Perspectives And Understanding Of Social Emotional Learning In An Early Elementary Suburban Public School [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, Mass., USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m045rv44r
-
Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17015
-
Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Québec, Québec. http://espace.enap.ca/id/eprint/195/
-
Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16947
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter