Veille scientifique
Livres
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre-Delville, I. (. et Lahanier-Reuter,, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques.. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/125550_1/dictionnaire-des-concepts-fondamentaux-des-didactiques.html
- Leclerc, M. (2013). Communauté d'apprentissage professionnelle : guide à l'intention des leaders scolaires. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/communaute-apprentissage-professionnelle-17592.html
- Miffre, L. (2013). Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation. Bordeaux (France). Presses universitaires de Bordeaux. http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/nouveautes/se-former-avec-vygotski-psychologie-de-l-activite-du-maitre-en-situation.html
- Maroy, C. (2013). L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/128524_3/l-ecole-a-l-epreuve-de-la-performance.html
- Bredekamp, S. (2013). Effective Practices in Early Childhood Education: Building a Foundation. Don Mills, Ontario. Pearson Higher Education. http://www.pearsonhighered.com/educator/product/Effective-Practices-in-Early-Childhood-Education-Building-a-Foundation-2E/9780132853330.page
Mémoires et thèses
-
Lanctôt, S. (2024). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21412
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
St-Denis, G. (2023). Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32977
-
Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559/
Périodiques professionnels
Revues
-
British Journal of Educational Studies, 72(4) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 72(4) 2024 Consulter
-
American Journal of Education, 130(4) 2024 Consulter
-
Administration & Éducation, 2(182) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 17 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter