Veille scientifique
Livres
- Salaün, M. (2013). Décoloniser l'école ? Hawai'i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines. Rennes, France. Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3101
- Crahay, M. (2013). L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/120509_2_0/l-ecole-peut-elle-etre-juste-et-efficace.html
- Cantisano, M. et Groux, D. (2013). Professionnalisation et e Learning. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39287
- Durut-Bellat, M. et van Zanten, A. (2012). Sociologie de l'école (4e édition). Paris. Armand Colin. http://www.armand-colin.com/livre/379789/sociologie-de-l-ecole.php
- Lafortune, L. (. (2012). Des stratégies réflexives-interactives pour le développement des compétences. La formation en éducation et en santé. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/des-strategies-reflexives-interactives-pour-developpement-1207.html
Mémoires et thèses
-
Boivin, M.-A. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8244/
-
Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15350/
-
Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277
-
Tardif, S. (2022). La résilience scolaire de bacheliers vivant avec un trouble développemental du langage [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8066/
-
Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter