Veille scientifique
Livres
- Salaün, M. (2013). Décoloniser l'école ? Hawai'i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines. Rennes, France. Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3101
- Crahay, M. (2013). L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/120509_2_0/l-ecole-peut-elle-etre-juste-et-efficace.html
- Cantisano, M. et Groux, D. (2013). Professionnalisation et e Learning. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39287
- Durut-Bellat, M. et van Zanten, A. (2012). Sociologie de l'école (4e édition). Paris. Armand Colin. http://www.armand-colin.com/livre/379789/sociologie-de-l-ecole.php
- Lafortune, L. (. (2012). Des stratégies réflexives-interactives pour le développement des compétences. La formation en éducation et en santé. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/des-strategies-reflexives-interactives-pour-developpement-1207.html
Mémoires et thèses
-
St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8108/
-
Prévost-Zuddas, J. (2022). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Lorraine. https://hal.univ-lorraine.fr/ATILF/tel-03635166v1
-
Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
-
Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222
-
Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge. https://doi.org/10.17863/CAM.80338 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/332908
Périodiques professionnels
Revues
-
British Journal of Educational Studies, 72(4) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 72(4) 2024 Consulter
-
American Journal of Education, 130(4) 2024 Consulter
-
Administration & Éducation, 2(182) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 17 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter