Veille scientifique
Livres
- Cavignaux-Bros, D. (2023). Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ingenierie_pedagogique_et_numerique_une_analyse_selon_l_approche_par_les_capabilites_dorothee_cavignaux_bros_philippe_carre_solveig_fernagu-9782336423838-78635.html
- Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/autre-1240/prof-pas-prof-jy-vais-11668
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
Rapports et études
-
Dawley, L., Rice, K. et Hinck, G. (2010). Going Virttual! 2010 The Status of Professional Development and Unique Needs of K-12 Online Teachers. Boise (Indiana). Department of Educational Technology Boise State University. http://edtech.boisestate.edu/goingvirtual/goingvirtual3.pdf
-
U.S. Dept. of Education (2010). Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies. Washington, DC. U.S. Dept. of Education. http://www.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf
-
Park Woolf, B., Shute, V., VanLehn, K., Burleson, W., Leslie King, J. et Suthers, D. (2010). A Roadmap for Education Technology. Beverly Park Woolf. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/82/91/PDF/groe_roadmap_for_education_technology_final_report_003036v1_.pdf
-
Mellouki, M. (2010). La formation continue des enseignants. Porrentruy (Suisse). HEP Bejune. http://www.hep-bejune.ch/institution/publications/fiches/respf5/WEB_Rapport-recherche-Formation-continue-enseignants.pdf/attachment_download/file
-
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Direction de l’évaluatio (2010). Éclairages internationaux sur quelques questions d’actualité. Paris. http://media.education.gouv.fr/file/198/44/4/Dossier_198_164444.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
The Internet and Higher Education, 58 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 131 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 100 2023 Consulter
-
Éducation et socialisation, 68 2023 Consulter
-
Carrefours de l'éducation, 1(55) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter