Veille scientifique
Livres
- Cavignaux-Bros, D. (2023). Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ingenierie_pedagogique_et_numerique_une_analyse_selon_l_approche_par_les_capabilites_dorothee_cavignaux_bros_philippe_carre_solveig_fernagu-9782336423838-78635.html
- Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/autre-1240/prof-pas-prof-jy-vais-11668
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
Mémoires et thèses
-
Dioubate, M. L. (2018). Prise de décision des parents à retirer leur enfant de l'école en milieu urbain guinéen : cas de la préfecture de Kindia [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33009
-
Orenius, A. (2018). Market Analysis of the Export of Finnish Education into Brazilian Market [mémoire de maîtrise inédit]. Tampere University of Applied Sciences, Tampere, Finland. http://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/154348/Orenius_Aleksi.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
McLaughlin, T. J. (2018). The Impact of Game-like Learning on Content Comprehension and Retention in an Eighth Grade Social Studies Classroom [mémoire de maîtrise inédit]. Caldwell University, Caldwell, USA. https://search.proquest.com/docview/2038977895/fulltextPDF/8935B40D782141A1PQ/1?accountid=12543
-
Masson, D. (2018). Regard des professeurs des Cégeps de l'enseignement du développement durable du tourisme à partir d'une approche par compétences : apports, limites, enjeux [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8474/
-
Allard, É. (2018). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8422/
Rapports et études
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
-
Powell, D. (2020). Co-enrolment in Deaf Education. Christchurch, New Zealand. University of Canterbury. https://ir.canterbury.ac.nz/handle/10092/100046
-
Institute for Public Policy and Social Research (IPPSR) (2020). Research Relevant for State School Shutdowns and Moves to Distance Education. East Lansing, MI, MI, USA. IPPSR - Michigan State University. https://ippsr.msu.edu/sites/default/files/covid/research_schoolmove.pdf
-
Vincent-Lancrin, S. et van der Vlies, R. (2020). Trustworthy artificial intelligence (AI) in education. Promises and challenges. Paris, France. OECD. https://www.oecd-ilibrary.org/education/trustworthy-artificial-intelligence-ai-in-education_a6c90fa9-en?mlang=en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter