Veille scientifique
Livres
- Cavignaux-Bros, D. (2023). Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ingenierie_pedagogique_et_numerique_une_analyse_selon_l_approche_par_les_capabilites_dorothee_cavignaux_bros_philippe_carre_solveig_fernagu-9782336423838-78635.html
- Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/autre-1240/prof-pas-prof-jy-vais-11668
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
Mémoires et thèses
-
Mathieu, É. (2020). Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13773/
-
Sacripanti, C. (2020). Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24281
-
Cusson, G. (2020). L'accompagnement d'enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et ses contributions aux pratiques d'enseignement efficaces de la lecture [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1215/
-
Beaudoin, C. (2020). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17873
-
Maltais, É. (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 [mémoire de maîtrise inédit]. TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2164/
Périodiques professionnels
Revues
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 21(4) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(10) 2022 Consulter
-
ANAE, (179) 2022 Consulter
-
Formation et Profession, 30(2) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter