Veille scientifique
Livres
- Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. et Meirieu, P. (2012). Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation. Bruxelles. De Boeck. http://fondamental.deboeck.com/titres/127208_1/les-competences-a-l-ecole.html
- Meirieu, P. (2012). Choix d'éduquer (Le). Thiron (France). ESF. http://www.esf-editeur.fr/detail/362/choix-d-eduquer--le-.html
- Perrenoud, P. (2012). Organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée (L'). Thiron (France). ESF. http://www.esf-editeur.fr/detail/744/organisation-du-travail--cle-de-toute-pedagogie-differenciee--l--.html
- Haworth, R. H. et Grubacic, A. (2012). Anarchist Pedagogies: Collective Actions, Theories, and Critical Reflections on Education. Oakland (California). PM Press. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=92612774
- Bennett, T. (2012). Teacher: Mastering the Art and Craft of Teaching. Londres. Continuum International Publishing Group, Limited. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=93957534&cxxhs=01786113
Mémoires et thèses
-
St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8108/
-
Prévost-Zuddas, J. (2022). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Lorraine. https://hal.univ-lorraine.fr/ATILF/tel-03635166v1
-
Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
-
Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222
-
Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge. https://doi.org/10.17863/CAM.80338 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/332908
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue française de pédagogie, 4(221) 2024 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 33(2) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 72 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter