Veille scientifique
Livres
- Point, C. (dir.) (2023). Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-dewey
- Dupriez, V., Perisset, D. et Tardif, M. (dir.) (2023). Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/livres/les-penuries-dans-l-enseignement-marches-du-travail-attractivite-et-experiences
- Voyer, B., Mercier, J.-P., Ouellet, C. et Ouellet, S. (2023). Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseigner-formation-generale-des-adultes-3863.html
- Gravelle, F., Etienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (dir.) (2023). Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. Québec. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
- Lemieux, O. (dir.) (2023). Penser l’histoire et son enseignement au Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/penser-l-histoire-et-son-enseignement-au-quebec-rencontres-avec-guy-rocher-denis-vaugeois-bruno-deshaies-michel-allard-micheline-dumont-christian-laville-gilles-berger-jacques-robitaille-brian-young-robert-comeau-et-jacques-beauchemin
Mémoires et thèses
-
Hébert, G. (2016). Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8984/
-
Nazair, P. (2016). Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8940
-
Diakun, J. D. M. (2016). Supporting High Performance Athletic Students Balance Sport and Education : An Examination of the Teacher's Role [mémoire de maîtrise inédit]. Queen's University, Kingston, Ontario. http://qspace.library.queensu.ca/bitstream/1974/13912/1/Diakun_Jessika_DM_201512_MEd.pdf
-
Lewis, L. (2016). Caribbean immigrant parents' involvement in their children's education in Francophone elementary schools in Montreal [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile138858.pdf
-
Bergeron, J. (2016). L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13981
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter