Veille scientifique
Livres
- Turner, C. (2012). Taking Responsibility for Learning and Teaching: From Principles to Practice. Londres. Continuum International Publishing Group. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=85224516
- Lapostolle, G. (2012). La formation des enseignants - Professionnalisation et recherche. Dijon (France). Universitaires de Dijon. http://www.decitre.fr/livres/La-formation-des-enseignants.aspx/9782364410091
- Romainville, M. et Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles. De Boeck. http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/echec_Michaut.pdf
- Pelletier Radford, C. M. (2012). Strategies for Successful Student Teaching: A Guide to Student Teaching, the Job Search, and Your First Classroom. New-York. Pearson Education Canada. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=94029329
- Rud, A. G. et Garrison, J. (2012). Teaching with Reverence: Reviving an Ancient Virtue for Today's Schools. New-York. Palgrave Macmillan. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=93002585
Mémoires et thèses
-
Béland, M.-P. (2023). Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32136
-
Roberge, M.-E. (2023). Les forums de discussion et la présence sociale dans la formation à distance en enseignement supérieur [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbroooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21247
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
-
Prud'homme Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2635/
Rapports et études
-
UQTR (2020). Dossier COVID-19 : la crise, ses impacts et les solutions vus par les experts de l’UQTR [en ligne]. Trois-Rivières, Québec. Université du Québec à Trois-Rivières. https://neo.uqtr.ca/dossier-covid-19-la-crise-ses-impacts-et-les-solutions-vus-par-les-experts-de-luqtr/
-
Bettinger, E., Fairlie, R. W., Kapuza, A., Kardanova, E., Loyalka, P. et Zakharov, A. (2020). Does EdTech Substitute for Traditional Learning? Experimental Estimates of the Educational Production Function. Cambridge, MA, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w26967.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/50-2108-ER-Formation-a-distance.pdf
-
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020142
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter