Veille scientifique
Livres
- Raîche, G., Paquette-Côté, K. et Magis, D. (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. La mesure - Volume 1. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
- Tardif, M. et LeVasseur, L. (2011). Divisao do Trabalho Educativo [Traduction de l'ouvrage La division du travail éducatif]. Sao Paulo. Vozes.
- Meljac, C. (2011). Qui donc a inventé les mathématiques ?. Paris. Editons du Petit ANAE. http://www.anae-revue.com/qui-donc-a-inventé-les-mathématiques-les-editions-du-petit-anae/
- Durrande, P. (2011). Aux sources de l'éducation. Saint-Maur (Val-de-Marne, France). Parole et silence. http://www.mementolivres.com/ShowNotice.aspx?SearchId=783320781&IndexId=0
- van Zanten, A. (2011). Les politiques d'éducation. Paris. PUF. http://www.mementolivres.com/ShowNotice.aspx?SearchId=787473017&IndexId=426
Mémoires et thèses
-
Lanctôt, S. (2024). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21412
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
St-Denis, G. (2023). Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32977
-
Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559/
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter