Veille scientifique
Livres
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
- Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-superieur-inegalites-sociales-3991.html
- Grisez, É. (2023). À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF. https://www.puf.com/content/À_lécole_primaire_catholique
Rapports et études
-
Filâtre, D. (2016). Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie. Rapport sur la formation continue Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation. [Versailles]. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,République française, Académie Versailles. http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/formation_des_enseignants_rapport_n6_ftlv_674192.pdf
-
OECD (2016). PISA 2015 Results (Volume II): Policies and Practices for Successful Schools,. Paris. OECD Publishing. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/pisa-2015-results-volume-ii_9789264267510-en
-
OCDE (2016). Résultats du PISA 2015 (Volume I) : L'excellence et l'équité dans l'éducation - Version préliminaire. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267534-fr http://www.oecd.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm
-
Jensen, B., Roberts-Hull, K., Magee, J. et Ginnivan, L. (2016). Not So Elementary: Primary School Teacher Quality in Top-Performing Systems. Washington D.C.. National Center on Education and the Economy. http://www.ncee.org/wp-content/uploads/2016/07/169726_Not_So_Elementary_Report_FINAL.pdf
-
Munday, S. et U.K. Government, Ministry of Education (2016). A framework of core content for initial teacher training (ITT). [Londres]. The Crown editor. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/536890/Framework_Report_11_July_2016_Final.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Research Papers in Education, 36(6) 2021 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 92(7) 2021 Consulter
-
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS), 8(2) 2021 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 107 2021 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 72(5) 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter