Veille scientifique
Livres
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Escorcia, D. (2023). Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Éclairages théoriques et repères pour l’enseignement. Iste Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/metacognition-autoregulation-et-production-decrits/
- Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (dir.) (2023). School, family and community against early school leaving. International perspectives. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1340131
- Xue, L. (2023). Aspects évolutifs de l'agir professionnel. Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aspects_evolutifs_de_l_agir_professionnel_un_cas_dans_le_domaine_de_l_enseignement_des_langues_lin_xue-9782336409993-78346.html
- Souley, M., Ngo Ntumba, T. et Rameau Deluz Mbida, L. (2023). L'art d'enseigner au secondaire à l'aune de l'APC. Le viatique d'un bon enseignant. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_art_d_enseigner_au_secondaire_a_l_aune_de_l_apc_le_viatique_d_un_bon_enseignant_salvador_eyezo_o_therese_ngo_ntumba_louis_rameau_deluz_mbida_souley_mane_belinga_bessala_simon-9782336402901-78453.html
Mémoires et thèses
-
Stefanelli, M. (2019). Does the PARCC Exam Alter the Landscape of a School in Grades 3-6 in the Areas of Evaluation, Curriculum, Staffing and Technology? [thèse de doctorat inédite]. Seton Hall University, South Orange, New Jersey. https://scholarship.shu.edu/dissertations/2676/
-
Lauren, H. (2019). Preparing pre-service teachers to advocate for social justice in schools [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/DT7NVRTP2QVSLLASMR6SK9L7SURXJPFX76PQID2R1H3RITQEP8-03212?func=results-jump-full&set_entry=000004&set_number=006143&base=GEN01
-
Martin-Roy, S. (2019). Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33998
-
Lagadec-Gaulin, G. (2019). La socialisation professionnelle des psychoéducateurs : perceptions de psychoéducateurs en début de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8759/
-
Gagnon-Nolet, L. (2019). Expérimentation du programme In Vivo auprès d'une adolescente de 14 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude pilote à cas unique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/816/
Rapports et études
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1462367003162.pdf
-
Yuki, T., Igei, K. et Demas, A. (2016). Measuring the Quality of Education Policies and Their Implementation for Better Learning: Adapting World Bank’s SABER Tools on School Autonomy and Accountability to Senegal. (Rapport no. 113). Tokyo. JICA Research Institute. http://jica-ri.jica.go.jp/publication/assets/JICA-RI_WP_No.113.pdf
-
De Paola, M. et Brunello, G. (2016). Education as a tool for the economic integration of migrants. (Rapport no. 27). Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/46295 http://www.eenee.de/fr/dms/EENEE/Analytical_Reports/EENEE_AR27.pdf
-
Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. (Rapport no. 81-604-X). Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.htm
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter