Veille scientifique
Livres
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Escorcia, D. (2023). Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Éclairages théoriques et repères pour l’enseignement. Iste Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/metacognition-autoregulation-et-production-decrits/
- Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (dir.) (2023). School, family and community against early school leaving. International perspectives. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1340131
- Xue, L. (2023). Aspects évolutifs de l'agir professionnel. Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aspects_evolutifs_de_l_agir_professionnel_un_cas_dans_le_domaine_de_l_enseignement_des_langues_lin_xue-9782336409993-78346.html
- Souley, M., Ngo Ntumba, T. et Rameau Deluz Mbida, L. (2023). L'art d'enseigner au secondaire à l'aune de l'APC. Le viatique d'un bon enseignant. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_art_d_enseigner_au_secondaire_a_l_aune_de_l_apc_le_viatique_d_un_bon_enseignant_salvador_eyezo_o_therese_ngo_ntumba_louis_rameau_deluz_mbida_souley_mane_belinga_bessala_simon-9782336402901-78453.html
Mémoires et thèses
-
Savoie, M.-J. (2013). Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/9940
-
Boivin, P. (2013). Quelles sont les pratiques de gestion de classe qui favorisent l'intégration en classe ordinaire des élèves du primaire présentant des troubles graves du comportement? [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1105054
-
Grenier, N. (2013). Les pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1092885
-
Van de Poël, J.-F. (2013). Portfolio professionnel : itinéraire d'un technopédagogue [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Liège, Liège ( Belgique). http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/155912/1/portofolio_jf_vandepoel_aout_2013_version_finale.pdf
-
Barhoumi, Z. (2013). Etude de l'usage du stylo numérique en recherche en sciences de l'éducation : traitement et représentation des données temps issues de la trace d'écriture avec un stylo numérique. [thèse de doctorat inédite]. École normale supérieure de Cachan, Cachan (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845673
Rapports et études
-
Vlasie, D. (2021). Santé et bien-être du personnel enseignant. Conseil supérieur de l'éducation du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/sante-bien-etre-du-personnel-50-2114/?fbclid=IwAR1knp2xfaDqYwvJqIoqEEHkUm2oxyFdRyB8kg9c0g6U4BnvGDW-BZtTHbA
-
OCDE (2021). Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19. OCDE. https://doi.org/10.1787/d28257b7-fr https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/formation-des-enseignants-et-utilisation-des-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-face-a-la-crise-de-la-covid-19_d28257b7-fr
-
Project, S. D. (en cours d'élaboration 2021). Strategic Data Use in Higher Education : Using Data to Improve Postsecondary Success. Havard University. https://cepr.harvard.edu/publications/strategic-data-use-higher-education-using-data-improve-postsecondary-success
-
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
-
Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter