Veille scientifique
Livres
- Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (dir.) (2023). School, family and community against early school leaving. International perspectives. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1340131
- Xue, L. (2023). Aspects évolutifs de l'agir professionnel. Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aspects_evolutifs_de_l_agir_professionnel_un_cas_dans_le_domaine_de_l_enseignement_des_langues_lin_xue-9782336409993-78346.html
- Souley, M., Ngo Ntumba, T. et Rameau Deluz Mbida, L. (2023). L'art d'enseigner au secondaire à l'aune de l'APC. Le viatique d'un bon enseignant. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_art_d_enseigner_au_secondaire_a_l_aune_de_l_apc_le_viatique_d_un_bon_enseignant_salvador_eyezo_o_therese_ngo_ntumba_louis_rameau_deluz_mbida_souley_mane_belinga_bessala_simon-9782336402901-78453.html
- Mazalto, M. (2023). L'école de la République par l'image. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_de_la_republique_par_l_image_maurice_mazalto-9782140487620-78349.html
- Hall, M. A., Kidd, B. et Vertinsky, P. (2023). Educating the Body : A History of Physical Education in Canada. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487525941/educating-the-body/
Mémoires et thèses
-
McDonnell, A. (2013). Leadership for Learning: How Elementary Principal Leadership Practices Influence the Professional Learning of Teachers [mémoire de maîtrise inédit]. Queen's University. http://hdl.handle.net/1974/7907
-
Auclair, D. (2013). Le constructivisme et la logique des compétences en tant que relativisme scientifique : les réformes de l'éducation sous les impératifs utilitaires de la mondialisation néolibérale [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/5290/
-
Andrade, A.-L. (2013). Informing teaching practice through students' perspectives of their most memorable learning experiences [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://www.ruor.uottawa.ca/en/handle/10393/23668
-
Blécourt, M. (2013). Réflexion sociologique sur des problèmes d’éducation, de l’apprentissage des normes et des valeurs à l’invention culturelle chez les enfants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9159
-
(2013). La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9003
Rapports et études
-
American Academy of Arts & Sciences (2017). The Future of Undergraduate Education, The Future of America. Cambridge, Massachusetts. American Academy of Arts & Sciences. https://www.amacad.org/multimedia/pdfs/publications/researchpapersmonographs/CFUE_Final-Report/Future-of-Undergraduate-Education.pdf
-
Rochmes, J., Penner, E. et Loeb, S. (2017). Educators As “Equity Warriors”. Stanford, California, United states. Stanford Center for Education Policy Analysis. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED579068.pdf
-
Roschelle, J., Martin, W., Ahn, J. et Schank, P. (dir.) (2017). Cyberlearning Community Report: The State of Cyberlearning and the Future of Learning With Technology. Menlo Park, California. SRI International. http://circlcenter.org/wp-content/uploads/2017/07/CyberlearningCommunityReport2017.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017). Rapport d'évaluation. Effets du renouveau pédagogique au secondaire sur les étudiants du collégial (projet ERES-Collégial). Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport_ERES_collegial_final.pdf
-
OCDE (2017). Vers un rattrapage ? La mobilité intergénérationnelle et les enfants d'immigrés. Paris, France. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264189744-fr http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/vers-un-rattrapage-la-mobilite-intergenerationnelle-et-les-enfants-d-immigres_9789264189744-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter