Veille scientifique
Livres
- Briet, G. (2023). Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme. Champ Social Editions. https://champsocial.com/book-accompagnement_inclusif_pour_des_enfants_presentant_un_trouble_du_spectre_de_l_autisme,1306.html
- Scheepers, C. (dir.) (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357426-former-l-oral-former-par-l-oral-dans-le-superieur
- Bruno-Jofré, R., Attridge, M. et Igelmo Zaldívar, J. (dir.) (2023). Rethinking Freire and Illich : Historical, Philosophical, and Theological Perspectives. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550431/rethinking-freire-and-illich/
- Scharoun, L., Meth, D., Crowther, P. et Brough, D. (dir.) (2023). Contemporary Design Education in Australia. Creating Transdisciplinary Futures. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo208668453.html
- Gaschet, C. (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé. Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/pedagogie-et-souffrances-psychiques-guide-survie-pour-enseignant-non
Rapports et études
-
The EdCan Network (2018). The Rural Advantage: Rallying Communities Around Our Students A guide for leading dropout prevention in your small town. Toronto, Ontario. The EdCan Network. https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/Practical-applications-for-education-leaders-tasked-with-improving-student-retention-in-disadvantaged-rural-communities-1-1.pdf
-
OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Portugal. Strengthening the Adult-Learning System. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264298705-en https://read.oecd-ilibrary.org/education/skills-strategy-implementation-guidance-for-portugal_9789264298705-en#page3
-
UNESCO (2018). Education and Disability: Analysis of Data from 49 Countries. Paris, France. UNESCO. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/ip49-education-disability-2018-en.pdf?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
Périodiques professionnels
-
Thot 2016 Consulter
-
Education Indicators in Focus, (46) 2016 Consulter
-
N'Autre école - Questions de classe(s), (4) 2016 Consulter
-
Teach magazine/Le prof 2016 Consulter
-
Bulletin de l'ACLJ (Association pour la création littéraire chez les jeunes), (156) 2016 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter