Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Diédhiou, S. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213
-
Montmarquette, C. (2018). Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d'un réseau sportif dans le réseau d'enseignement public (1950-1970) [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11717/
-
Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14496
-
Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21215
Rapports et études
-
Douglas Willms, J. et Friesen, S. (2012). QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro deux : Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-deux-le-lien-entre-le-défi-d’apprentissag
-
Douglas Willms, J., Dunleavy, J., Milton, P. et Friesen, S. (2012). QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro un : Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-un-le-lien-entre-l’engagement-des-élèves-
-
Canadian Parents for French (2012). The State of French-Second-Language Education in Canada 2012: Academically Challenged Students and FSL Programs. Ottawa, Ontario. Canadian Parents for French. http://cpf.ca/en/research-advocacy/research/the-state-of-fsl-education-in-canada/
-
Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (2012). Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation mai 2012. (Rapport no. 81). Ottawa, Ontario. Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2012001-eng.htm
-
Institut de la statistique de l'Unesco (ISU) (2012). Global Education Digest 2012. Opportunities lost : The impact of grade repetition and early school leaving. Montréal, Québec. Institut de la statistique de l'Unesco (ISU). http://www.uis.unesco.org/Education/Pages/ged-2012-press-release.aspx
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter