Veille scientifique
Livres
- Hiebert, J., Cai, J., Hwang, S., Morris, A. K. et Hohensee, C. (2023). Doing Research : A New Researcher’s Guide. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-19078-0
- Bouayad Agha, Y. et Vanderspelden, J. (2023). Acteurs et territoires d'apprenance. Zoom sur le réseau des APP. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-acteurs_et_territoires_d_apprenance_zoom_sur_le_reseau_des_app_yamina_bouayad_agha_jean_vanderspelden-9782140491955-77888.html
- Crosse, M. (2023). Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Un processus en tension. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html
- Akakpo-Numado, S. Y. et Tonyeme, B. (dir.) (2023). L'école en Afrique. La fin des mythes et le début d'une nouvelle ère. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_en_afrique_la_fin_des_mythes_et_le_debut_d_une_nouvelle_ere_sena_yawo_akakpo_numado_bilakani_tonyeme-9782140491658-77844.html
- Hénon, J.-O. (dir.) (2023). Former des apprentis. 12 conseils pour réussir. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_des_apprentis_12_conseils_pour_reussir_jacques_olivier_henon-9782140492587-77815.html
Mémoires et thèses
-
Pilotte-Charron, V. (2021). Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18657
-
Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9672/
-
Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9673/
-
Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9671/
-
Shin, H. E. (2021). The development of a teachers' pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/69708
Rapports et études
-
Jones, S., Tondeur, J., Sinnaeve, I., Van Houtte, M. et van Braak, J. (2011). ICT as cultural capital : the relationship between socioeconomic status and the computer-use profile of young people Auteur :. Thousand Oaks, Californie. Sage Publications. http://hdl.handle.net/10.1177/1461444810369245
-
Sang, G., Valcke, M., van Braak, J., Tondeur, J. et Zhu, C. (2011). Predicting ICT integration into classroom teaching in Chinese primary schools: exploring the complex interplay of teacher-related variables. http://hdl.handle.net/1854/LU-1195003
-
Réseau canadien des médias numériques (2011). Rapport de Canada 3.0 2011. Kitchener (Ontario). Réseau canadien des médias numériques. http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=26&ved=0CDkQFjAFOBQ&url=http://cdmn.ca/wp-content/uploads/2011/06/CDMN_Canada_30_2011_Report-en-francais.pdf&rct=j&q=rapports en éducation en 2011 au Canada&ei=FO82TvKiBOOvsQK9t-35Cg&usg=AFQjCNEZ5_htGe3KdQhWXiJpLgwCw8Zl3g&sig2=hoo3HucZ-081wE6uU3jYmA&cad=rja
-
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (2011). Forum canadien sur l’Internet: Internet et l’avenir du Canada : Possibilités et défis. Ottawa. Autorité canadienne pour les enregistrements Internet ACEI. javascript:HandleLink('cpe_2828_0','CPNEWWIN:NewWindow^top=10,left=10,width=500,height=400,toolbar=1,location=1,directories=0,status=1,menubar=1,scrollbars=1,resizable=1@CP___PAGEID=76837,/francais/organisation/galerie_de_presse/upload/2010-05-02CIF-report_fr_web.pdf');
-
UNESCO (2011). Éducation et protection de la petite enfance, Rapport régional Afrique. Dakar (Sénégal). Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA). http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001894/189420f.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter