Veille scientifique
Livres
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social. http://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Vianin, P. (2023). La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351059-la-motivation-scolaire
- Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eps_et_controverse_s_justifications_d_une_discipline_scolaire_olivier_gonzalez-9782140496202-77667.html
- Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l'ère de la promotion de l'entrepreneuriat et du travail décent ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-systemes_educatifs_orientation_et_insertion_professionnelle_en_afrique_francophone_quelles_articulations_a_l_ere_de_la_promotion_de_l_entrepreneuriat_et_du_travail_decent_issa_abdou_moumoula_kokou_a_atitsogbe_abdoulaye_o-9782140495663-77675.html
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d'enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-finir_sa_carriere_d_enseignant_de_college_en_education_prioritaire_un_paradoxe_dominique_zambon-9782140493577-77610.html
Mémoires et thèses
-
Gagnon, Y. (2018). Apports et limites d'une communauté d'apprenants au développement des compétences professionnelles des étudiants d'un cours universitaire de 3D [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/775/
-
Yachison, S. (2018). University students’ reactions to a peer’s cheating behavior [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150793
-
Isobe, Y. (2018). The effectiveness of integrated pronunciation instruction on aural, oral, and affective development [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150791
-
Prevel, S. (2018). Techniques de mise en langage et sports collectifs à l’école maternelle : parcours d’enseignantes au cours d’un processus de formation [thèse de doctorat inédite]. Université de Nantes, Nantes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01858036v1/document
-
Kambale, B. (2018). Modèle de m-learning et conception d'applications mobiles comme outils de support pour l'enseignement à distance en informatique et génie logiciel [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31325
Rapports et études
-
OCDE (2015). Regards sur l'éducation 2015 : Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2015-fr http://dx.doi.org/10.1787/eag-2015-fr
-
OCDE (2015). Petite enfance, grands défis IV : Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264246171-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/petite-enfance-grands-defis-iv_9789264246171-fr
-
Michaud, N. et Léger, M. T. (2015). Recension des écrits : Pratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire. Moncton, Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton. http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recension_aecc_vf_2_avril_2015.pdf
-
Espinosa, L. L., Gaertner, M. N. et Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington (D.C.). American Council on Education (ACE). http://www.acenet.edu/news-room/Documents/Race-Class-and-College-Access-Achieving-Diversity-in-a-Shifting-Legal-Landscape.pdf
-
Kobrin, J. L. (2015). Finding the “Good Stuff that Works”: Teachers’ Use of Learning Progressions for Formative Assessment. Londres, New-York. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/RIN-RR_LP-Case-Study_09.30.15_Kobrin.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter