Veille scientifique
Livres
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social. http://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Vianin, P. (2023). La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351059-la-motivation-scolaire
- Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eps_et_controverse_s_justifications_d_une_discipline_scolaire_olivier_gonzalez-9782140496202-77667.html
- Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l'ère de la promotion de l'entrepreneuriat et du travail décent ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-systemes_educatifs_orientation_et_insertion_professionnelle_en_afrique_francophone_quelles_articulations_a_l_ere_de_la_promotion_de_l_entrepreneuriat_et_du_travail_decent_issa_abdou_moumoula_kokou_a_atitsogbe_abdoulaye_o-9782140495663-77675.html
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d'enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-finir_sa_carriere_d_enseignant_de_college_en_education_prioritaire_un_paradoxe_dominique_zambon-9782140493577-77610.html
Mémoires et thèses
-
Lemieux, O. (2019). Analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d'histoire du Québec au secondaire (1961-2013) [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34773
-
Fressinel-Mesquita, É. (2019). Un moment et un temps dans la réalité sociale et éducative contemporaine brésilienne : des relations raciales et sociales traversées par une institutionnalisation ambiguë du principe de colonialité [thèse de doctorat inédite]. École doctorale Humanités (Poitiers), Limoges, France. http://www.theses.fr/2019LIMO0007
-
Pérez Gay Juarez, F. (2019). How and why does category learning cause categorical perception? Behavioural, neural and computational aspects [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163707
-
Marie-Carène, P. R. (2019). “Hey G!” An Examination of How Black English Language Learning High School Students from Immigrant Families Experience the Intersection of Race and Second Language Education [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/39108
-
Demers, C. (2019). Développement d’instruments d’évaluation de la fidélité de la réponse à l’intervention dans des écoles primaires francophones québécoises [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/39103
Rapports et études
-
Vos, I. et Terryn, D. (2014). Charting Media and Learning in Europe - Medeanet 2014. Bruxelles. MEDEAnet Consortium. http://www.medeanet.eu/sites/default/files/MEDEAnet_Deliverable_4.3_Annual_Report_2013.pdf
-
Pulzer - Graf, P. et Ferre, M. (2014). Quel rôle pour le renfort pédagogique dans l'intégration ? Analyse d'un nouveau dispositif destiné à soutenir la scolarisation d'élèves à besoins particuliers dans l'enseignement régulier. (Rapport no. 160). Renens Canton de Vaud (Suisse). URSP – Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogique. http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/ursp/Publications/Publications_99-ajd/160_-_Rapport_URSP_2014.pdf
-
Raffo, C., Dyson, A. et Kerr, K. (2014). Lessons from area-based initiatives in education and training. Manchester (UK). etwork of Experts on Social aspects of Education and Training (NESET (European Commission). http://www.nesetweb.eu/sites/default/files/Lessons from area-based initiatives in education and training -July 2014.pdf
-
Maroy, C., Doray, P. et Kabore, M. (2014). La politique de financement des universités au Québec à l’épreuve du « Printemps érable ». (Rapport no. 2014). Montréal, Québec. CIRST. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/Note2014-02.pdf
-
Cole, D. R., Gannon, S., Ullman, J. et Rooney, P. (2014). IB Programme: Theory of Knowledge (TOK): Exploring Learning Outcomes Opens in a new window, Benefits, and Perceptions. Penrith, NSW (Australia). University of Western Sydney. http://www.uws.edu.au/__data/assets/pdf_file/0003/713649/IB_Programme_Report_copy.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter