Veille scientifique
Livres
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social. http://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Vianin, P. (2023). La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351059-la-motivation-scolaire
- Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eps_et_controverse_s_justifications_d_une_discipline_scolaire_olivier_gonzalez-9782140496202-77667.html
- Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l'ère de la promotion de l'entrepreneuriat et du travail décent ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-systemes_educatifs_orientation_et_insertion_professionnelle_en_afrique_francophone_quelles_articulations_a_l_ere_de_la_promotion_de_l_entrepreneuriat_et_du_travail_decent_issa_abdou_moumoula_kokou_a_atitsogbe_abdoulaye_o-9782140495663-77675.html
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d'enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-finir_sa_carriere_d_enseignant_de_college_en_education_prioritaire_un_paradoxe_dominique_zambon-9782140493577-77610.html
Mémoires et thèses
-
Allard-Latour, E. (2023). L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive. Conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Bretagne Occidentale. https://theses.hal.science/tel-04028324v1
-
Caron, M. (2023). Perceptions d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur bien-être lorsqu'ils réalisent un projet collectif dans une école alternative [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16506/
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
-
Langlois-Pelletier, N. (2023). Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16444/
-
Meunier, H. (2023). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16416/
Rapports et études
-
Statistique Canada (2013). Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mai 2013. (Rapport no. 81). Ottawa. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2013001-fra.htm
-
Greenberg, J., McKee, A. et Walsh, K. (2013). Teacher Prep Review : A Review of the Nation's Teacher Preparation Programs 2013. Washington, D.C.. The National Council on Teacher Quality. http://nctq.org/dmsView/Teacher_Prep_Review_2013_Report
-
Aud, S., Wilkinson-Flicker, S., Kristapovich, P., Rathbun, A., Wang, X. et Zhang, J. (2013). The Condition of Education 2013. (Rapport no. 2013). Washington. D.C.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2013/2013037.pdf
-
Loveless, T. (2013). The 2013 Brown Center Report on American Education : How well are American Students learning?. (Rapport no. 3). Washington, D.C.. The Brookings Iinstitution. http://www.brookings.edu/~/media/Research/Files/Reports/2013/03/18 brown center loveless/2013 brown center report web.pdf
-
Brørup Dyssegaard, C. et Søgaard Larsen, M. (2013). Evidence on Inclusion. Copenhague (Danemark). Danish Clearinghouse for Educational Research. http://edu.au.dk/fileadmin/edu/Udgivelser/Clearinghouse/Review/Evidence_on_Inclusion.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter