Veille scientifique
Livres
- Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eps_et_controverse_s_justifications_d_une_discipline_scolaire_olivier_gonzalez-9782140496202-77667.html
- Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l'ère de la promotion de l'entrepreneuriat et du travail décent ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-systemes_educatifs_orientation_et_insertion_professionnelle_en_afrique_francophone_quelles_articulations_a_l_ere_de_la_promotion_de_l_entrepreneuriat_et_du_travail_decent_issa_abdou_moumoula_kokou_a_atitsogbe_abdoulaye_o-9782140495663-77675.html
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d'enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-finir_sa_carriere_d_enseignant_de_college_en_education_prioritaire_un_paradoxe_dominique_zambon-9782140493577-77610.html
- Moffitt, S. L., Krug O’Neill, M. et K. Cohen, D. (2023). Reforming the Reform. Problems of Public Schooling in the American Welfare State. The Université of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo196680306.html
- Baillargeon, N. (2023). La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/la-methode-des-projets-l-utilisation-de-l-acte-intentionnel-dans-le-processus-educatif
Mémoires et thèses
-
Lagadec-Gaulin, G. (2019). La socialisation professionnelle des psychoéducateurs : perceptions de psychoéducateurs en début de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8759/
-
Gagnon-Nolet, L. (2019). Expérimentation du programme In Vivo auprès d'une adolescente de 14 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude pilote à cas unique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/816/
-
Veilleux, A. D. (2019). Quand l'orientation professionnelle rencontre l'orientation sexuelle : représentations professionnelles des conseillers et conseillères d'orientation pratiquant auprès des jeunes [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/35377
-
Michaud Dumont, F. (2019). L'autorégulation émotionnelle chez les enfants en contexte d'adversité : association avec le fonctionnement scolaire à la première année [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34579
-
Vézina, P. (2019). Étude de la trajectoire développementale des fonctions attentionnelles et exécutives et de leurs relations avec les symptômes clinique dans le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34004
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter