Veille scientifique
Livres
- de Saint Martin, C. (dir.) (2023). Pratiques artistiques partagées à l'école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_artistiques_partagees_a_l_ecole_primaire_sentir_experimenter_creer_apprendre_claire_de_saint_martin-9782140495120-77777.html
- Fahie, D. et Bergin, S. D. (2023). Doing Research In Education. A Beginner’s Guide. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/D/bo208661971.html
- Dron, J. (2023). How Education Works. Teaching, Technology, and Technique. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/H/bo199165041.html
- Go, H. L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'École. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Éditions de l'Université de Lorraine. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100320100&fa=description
- Bucheton, D. et Mercier-Brunel, Y. (2023). Formateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/formation-des-enseignants/440-formateur-d-enseignants-un-metier-impossible-.html
Mémoires et thèses
-
Proulx, L. (2017). L'expérience étudiante d'immigrants de première génération à travers leur processus d'intégration réussie au collégial francophone en Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-678 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35721
-
Gagnon, N. C. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-711 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754
-
Cole, A. (2017). A thousand roses: Teacher beliefs and perceptions of practice [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=145361&silo_library=GEN01
-
Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/881
-
Zaver, A. (2017). Navigating mandated neutrality and the impact on teacher identity: an analysis of the ethics and religious culture program in Québec [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=147005&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
OCDE (2016). Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report: 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA. The New Media Consortium. http://www.nmc.org/publication/nmc-horizon-report-2016-higher-education-edition/
-
Mottet, G. M. F. (2016). Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. Genève (Suisse). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:86305
-
CROP (2016). CSQ Sondage d'opinions : Les enjeux en matière d'éducation - Rapport – mars 2016 - Sylvain Gauthier, vice-président - de la vie aux idées. CROP. http://rdv.education.lacsq.org/app/uploads/2016/02/16-8827-CSQ-Rapport-ÉDUCATION-SYG.pdf
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter