Veille scientifique
Livres
- Ferreira de Macêdo, E. (2023). Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés. Brésil et France.. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_precarite_les_accompagnant_e_s_scolaires_des_eleves_handicapes_bresil_et_france_edison_ferreira_de_macedo-9782140352249-77287.html
- Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100419420
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social Éditions. https://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Dravet, F., Pasquier, F., Collado, J. et Castro, G. (dir.) (2023). Transdisciplinarité et éducation du futur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transdisciplinarite_et_education_du_futur_florence_dravet_florent_pasquier_javier_collado_gustavo_castro-9782140289743-77082.html
- Bourdier, P. et Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_pratiques_d_enseignement_et_de_formation_a_l_epreuve_des_contextes_questions_epistemologiques_et_methodologiques_philippe_bourdier_sebastien_pesce-9782360851263-77119.html
Mémoires et thèses
-
Pleau, J. (2023). La compréhension de l'information en ligne par l'intégration, la navigation et l'évaluation : étude de cas d'internautes de 6e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17037/
-
Gilbert, S. (2023). Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9498/
-
Prévost, N. (2023). Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17045/
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
Rapports et études
-
Koc, E. M. (2012). Idiographic Roles of Cooperating Teachers as Mentors in Pre-Service Distance Teacher Education. Orlando (Florida). Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2012.03.007
-
Conseil supérieur de l'éducation (2012). L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. (Rapport no. 50). Québec. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l'éducation. http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=rapports québécois en éducation&source=web&cd=79&ved=0CGsQFjAIOEY&url=http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0476.pdf&ei=7tQ7UIe1M6eZyAGji4DIAg&usg=AFQjCNEU6m-lEe-KNGK1KCb0RvDoyOF9xw&cad=rja
-
Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication (2012). Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
-
Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l'ère du numérique, se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Assemblée nationale. http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
-
UNESCO (2012). TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=216910&set=5017F97E_1_324&gp=0&lin=1&ll=f
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter