Veille scientifique
Livres
- Ferreira de Macêdo, E. (2023). Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés. Brésil et France.. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_precarite_les_accompagnant_e_s_scolaires_des_eleves_handicapes_bresil_et_france_edison_ferreira_de_macedo-9782140352249-77287.html
- Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100419420
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social Éditions. https://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Dravet, F., Pasquier, F., Collado, J. et Castro, G. (dir.) (2023). Transdisciplinarité et éducation du futur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transdisciplinarite_et_education_du_futur_florence_dravet_florent_pasquier_javier_collado_gustavo_castro-9782140289743-77082.html
- Bourdier, P. et Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_pratiques_d_enseignement_et_de_formation_a_l_epreuve_des_contextes_questions_epistemologiques_et_methodologiques_philippe_bourdier_sebastien_pesce-9782360851263-77119.html
Mémoires et thèses
-
Duong Thi, D. T. (2019). Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011 [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21829
-
Caceres, R. (2019). Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21882
-
Pereira Braga, L. (2019). Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique : une étude exploratoire montréalaise [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21881
-
Togo, S. (2019). Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21883
-
April, D. (2019). Supervision pédagogique en contexte de gestion axée sur les résultats : pratiques de membres de la direction d'établissement d'enseignement accompagnés en communauté d'apprentissage [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/35002
Rapports et études
-
El-Assal, K., Fields, D., Homsy, M., Savard, S. et Scarfone, S. (2019). Seuils d’immigration au Québec: analyse des incidences démographiques et économiques. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/default-document-library/201905-immigration_vf.pdf?sfvrsn=0
-
OECD (2019). Stratégie 2019 de l'OCDE sur les compétences. Des compétences pour construire un avenir meilleur. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264313859-fr https://www.oecd-ilibrary.org/education/strategie-2019-de-l-ocde-sur-les-competences_9789264313859-fr
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity. An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/2592c974-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
Gates, S. M., Baird, M. D., Master, B. K. et Chavez-Herrerias, E. R. (2019). Principal Pipelines. A Feasible, Affordable, and Effective Way for Districts to Improve Schools. Santa Monica, California. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2666.html
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Québec, Québec. CSÉ. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter