Veille scientifique
Livres
- Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_coformation_des_enseignants_une_experience_originale_d_un_groupe_de_professeurs_des_ecoles_catherine_souplet-9782140332500-77364.html
- Ferreira de Macêdo, E. (2023). Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés. Brésil et France.. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_precarite_les_accompagnant_e_s_scolaires_des_eleves_handicapes_bresil_et_france_edison_ferreira_de_macedo-9782140352249-77287.html
- Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100419420
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social Éditions. https://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Dravet, F., Pasquier, F., Collado, J. et Castro, G. (dir.) (2023). Transdisciplinarité et éducation du futur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transdisciplinarite_et_education_du_futur_florence_dravet_florent_pasquier_javier_collado_gustavo_castro-9782140289743-77082.html
Mémoires et thèses
-
Larouche, A. (2018). PASS-SPORTS pour ma santé : un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants d’âge primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4735/
-
Bergeron, M.-M. (2018). Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8427/
-
Boisvert, M. (2018). Représentations grammaticales sur le verbe construites par des élèves issus de milieux socioéconomiquement défavorisés en transition primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8429/
-
Lanoville, C. (2018). La gouvernance régionale de l'éducation au Québec, entre collaboration et inertie : les tables régionales d'éducation interordres [thèse de doctorat inédite]. Ecole nationale d'administration publique (ENAP), Montréal, Montréal. http://espace.enap.ca/157/
-
Godin, S. (2018). Analyse sociologique des enseignants du primaire de Rouyn-Noranda en lien avec leur motivation de choix de carrière et leur origine sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/793/
Périodiques professionnels
Revues
-
International Journal of Science Education, 37(15) 2015 Consulter
-
Télescope : Revue d’analyse comparée en administration publique, 20(2) 2014 Consulter
-
Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 23(3) 2015 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 63(3) 2015 Consulter
-
Esprit critique, 21(1) 2015 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter