Veille scientifique
Livres
- Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100419420
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social Éditions. https://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Dravet, F., Pasquier, F., Collado, J. et Castro, G. (dir.) (2023). Transdisciplinarité et éducation du futur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transdisciplinarite_et_education_du_futur_florence_dravet_florent_pasquier_javier_collado_gustavo_castro-9782140289743-77082.html
- Bourdier, P. et Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_pratiques_d_enseignement_et_de_formation_a_l_epreuve_des_contextes_questions_epistemologiques_et_methodologiques_philippe_bourdier_sebastien_pesce-9782360851263-77119.html
- Charles, F., Cacouault-Bitaud, M., Katz, S., Legendre, F., Connan, P.-Y. et Rigaudière, A. (2023). Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-professeur_e_s_des_ecoles_sociologie_d_une_profession_dans_la_tourmente_frederic_charles_marlaine_cacouault_bitaud_serge_katz_florence_legendre_pierre_yves_connan_angelica_rigaudiere-9782140313769-77279.html
Mémoires et thèses
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
Taschereau, J. (2024). Élaboration d'un dispositif participatif pour démocratiser l'intégration du numérique dans un contexte d'enseignement privé au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17365/
-
Maurice, A. (2024). La compétence en orthographe lexicale des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1621/
-
Lanctôt, S. (2024). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21412
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
Rapports et études
-
Bos, J., Sanchez, R., Tseng, F., Rayyes, N., Ortiz, L. et Sinicrope, C. (2012). Evaluation of Quality Teaching for English Learners (QTEL) Professional Development : Final Report. (Rapport no. 2012). Washington D.C.. National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/west/pdf/REL_20124005.pdf
-
Fourgous, J.-M., Cotentin, P. et Saguez, V. (2012). Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants : « Apprendre autrement » à l’ère numérique Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (République française). http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
-
Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg) (2012). Rapport de la 2e enquête sur l’évaluation et la documentation des apprentissages à l’école fondamentale. Luxembourg. Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg). http://www.men.public.lu/actualites/2012/05/120507_ef_bilans/index.html
-
Cristia, J. P., Ibarrarán, P., Cueto, S., Santiago, A. et Severín, E. (2012). Technology and Child Development: Evidence from the One Laptop Per Child Program. (Rapport no. 6401). Bonn (Allemagne). The Institute for the Study of Labor (IZA). http://ftp.iza.org/dp6401.pdf
-
Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (Canada) (2012). Ouvrir la porte : Surmonter les obstacles aux études postsecondaires au Canada. Ottawa. Sénat du Canada. /www.senate-senat.ca/social.asp
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter