Veille scientifique
Livres
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (dir.) (2023). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/supervision-stage-collegial-4262.html
- Romainville, M. (2023). À l'école du doute. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/À_lécole_du_doute
- Laillier, J. et Topalov, C. (2023). Gouverner la science. Anatomie d'une réforme (2004-2020). Agone. https://agone.org/livres/gouverner-la-science
- Simon, J. P. (2023). Comprendre les structures associatives des enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables !. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_structures_associatives_des_enseignements_artistiques_oubliees_mal_connues_indispensables_jean_pierre_simon-9782140319938-76992.html
- Mezzena, S., Lechaux, P. et Wittorski, R. (2023). L'intervention sociale en actes. L'envers du métier institué. Champ social Editions. http://champsocial.com/book-l_intervention_sociale_en_actes_l_envers_du_metier_institue,1286.html#couv
Rapports et études
-
JRC Institute for Prospective Technological Studies (2013). Open Education 2030 Contribution to the JRC - IPTS Call for Vision Papers Part I II : Higher Educationends_edu-2013-fr. JRC Institute for Prospective Technological Studies. http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/EAP/documents/All_OE2030_HE_v 4_author revised_OK.pdf
-
OCDE (2013). Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013. Paris. OCDE Centre for Educational Research and Innovation. http://www.oecd-ilibrary.org/education/les-grandes-mutations-qui-transforment-l-education-2013_trends_edu-2013-fr
-
OCDE (2013). Regards sur l’éducation 2013 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2013-fr
-
Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). En quête d’un doctorat? L’attrait, les écueils et la poursuite d’un doctorat. (Rapport no. 15). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/At Issue Doctoral FRENCH.pdf
-
Williams, R., de Rassenfosse, G., Jensen, P. et Marginson, S. (2013). U21 Ranking of National Higher Education Systems 2013. Melbourne (Australia), Birmingham (UK). Institute of Applied Economic and Social Research University of Melbourne, Universitas 21, University of Birmingham. http://www.universitas21.com/RelatedFile/Download/444
Périodiques professionnels
-
CPIQ- Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8(2) 2019 Consulter
-
Social Education, 83(3) 2019 Consulter
-
CSQ - Le Magazine 2019 Consulter
-
Education Today, 19(2) 2019 Consulter
-
AKO - The Journal of Educational Professionals 2019 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter