Veille scientifique
Livres
- Niewiadomski, C. et Prévost, H. (dir.) (2023). Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-devenir_sujet_de_sa_formation_histoires_de_vie_et_processus_de_subjectivation_christophe_niewiadomski_herve_prevost-9782140352874-77080.html
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (dir.) (2023). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/supervision-stage-collegial-4262.html
- Romainville, M. (2023). À l'école du doute. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/À_lécole_du_doute
- Laillier, J. et Topalov, C. (2023). Gouverner la science. Anatomie d'une réforme (2004-2020). Agone. https://agone.org/livres/gouverner-la-science
- Simon, J. P. (2023). Comprendre les structures associatives des enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables !. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_structures_associatives_des_enseignements_artistiques_oubliees_mal_connues_indispensables_jean_pierre_simon-9782140319938-76992.html
Rapports et études
-
Hennessy, S. et London, L. (2013). Learning from International Experiences with Interactive Whiteboards The Role of Professional Development in Integrating the Technology. (Rapport no. 89). Paris. OECD Education Working Papers. http://search.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=EDU/WKP(2013)4&docLanguage=En
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Key Data on Teachers and School Leaders in Europe. 2013 Edition. Eurydice Report. Bruxelles. Publications Office of the European Union. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/151EN.pdf
-
European Commission,, European Schoolnet, et University of Liège, Psychology and Education (2013). Survey of Schools: ICT in Education. Benchmarking Access, Use and Attitudes to Technology in Europe’s Schools, Final Study Report, February 2013. Luxembourg (Luxembourg). European Commission. https://ec.europa.eu/digital-agenda/sites/digital-agenda/files/KK-31-13-401-EN-N.pdf
-
Eberle, F. et Brüggenbrock, C. (2013). L'éducation au gymnase. (Rapport no. 35). Berne (Suisse). Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). http://edudoc.ch/record/107750/files/Stub35B.pdf
-
Agence universitaire de la francophonie (2013). Le livre blanc de l'Agence universitaire de la Francophonie sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur. Agence universitaire de la francophonie. https://ag2013.auf.org/media/uploads/at3-numerique-livreblanc2013v2.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
American Journal of Education, 129(1) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(1) 2022 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 56 2022 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 121 2022 Consulter
-
STAPS, 3(137) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter