Veille scientifique
Livres
- Wagnon, S. et Chkair, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351370-les-donnees-probantes-et-l-education
- Gonzalez Delgado, R., Groux, D., Voulgre, E., Fafard, M.-F. et Cantisano, M. (dir.) (2023). Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inegalites_en_education_dans_le_monde_quelles_actions_pour_les_reduire_rita_gonzalez_delgado_dominique_groux_emmanuelle_voulgre_marie_felide_fafard_maria_cantisano-9782140330735-76444.html
- Forestier, Y. (2023). Changer l'école ou la sauver. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Changer_lécole_ou_la_sauver
- Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/etudes-de-cas-et-apprentissage-par-probleme-pour-la-formation-des-gestionnaires-d-etablissement-d-enseignement
- Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo - Essai. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-formation_continue_ministere_de_l_enseignement_primaire_secondaire_et_technique_epst_republique_democratique_du_congo_essai_alexandre_mopondi-9782343238166-76380.html
Mémoires et thèses
-
Huneault, J. (2017). Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté de l'aménagement), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19062
-
Bouker, M. A. (2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles en ligne : un moyen de développement professionnel d’acteurs en éducation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/32703/
-
Aubin, A.-S. (2017). L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19469
-
Garzerani, F. (2017). L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19255
-
Roy, M. (2017). Les dispositifs d'évaluation certificative mis en œuvre par des enseignants pour évaluer les attitudes dans un programme d'études collégiales : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9662/
Rapports et études
-
El-Assal, K., Fields, D., Homsy, M., Savard, S. et Scarfone, S. (2019). Seuils d’immigration au Québec: analyse des incidences démographiques et économiques. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/default-document-library/201905-immigration_vf.pdf?sfvrsn=0
-
OECD (2019). Stratégie 2019 de l'OCDE sur les compétences. Des compétences pour construire un avenir meilleur. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264313859-fr https://www.oecd-ilibrary.org/education/strategie-2019-de-l-ocde-sur-les-competences_9789264313859-fr
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity. An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/2592c974-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
Gates, S. M., Baird, M. D., Master, B. K. et Chavez-Herrerias, E. R. (2019). Principal Pipelines. A Feasible, Affordable, and Effective Way for Districts to Improve Schools. Santa Monica, California. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2666.html
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Québec, Québec. CSÉ. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter