Veille scientifique
Livres
- Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo - Essai. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-formation_continue_ministere_de_l_enseignement_primaire_secondaire_et_technique_epst_republique_democratique_du_congo_essai_alexandre_mopondi-9782343238166-76380.html
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
- Matasci, D. (2023). Internationaliser l'éducation. La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100324310
- (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550585/an-intense-calling/
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf
-
Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême - Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario. Cour suprême du Canada. https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/18390/1/document.do
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Education Policy, 31(6) 2016 Consulter
-
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E. ), 28, III(142) 2016 Consulter
-
Recherches & Educations, (14) 2015 Consulter
-
Journal of Education for Teaching International research and pedagogy, 42(4) 2016 Consulter
-
LE TÉLÉMAQUE : Philosophie, Éducation, Société, (49) 2016 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter