Veille scientifique
Livres
- Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo - Essai. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-formation_continue_ministere_de_l_enseignement_primaire_secondaire_et_technique_epst_republique_democratique_du_congo_essai_alexandre_mopondi-9782343238166-76380.html
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
- Matasci, D. (2023). Internationaliser l'éducation. La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100324310
- (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550585/an-intense-calling/
Mémoires et thèses
-
Joseph, A. C. (2011). Examining the perceived role of teachers' ethnic identity, empathy, and multicultural sensitivity on teacher burnout [thèse de doctorat inédite]. Fordham University, New-York. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2348284221&sid=2&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Mitescu Reagan, E. (2011). Examining the relationships among undergraduate teacher candidates' experiences, perceptions and beliefs about teaching for social justice [thèse de doctorat inédite]. Boston College, Boston (Mass). http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2363283341&sid=2&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Lee, L. C. (2011). Under one big sky: Elementary pre-service teachers use inquiry to learn about the moon, construct knowledge, and teach elementary students around the world via the Internet [thèse de doctorat inédite]. Ball State University, Muncie (Indiana). http://proquest.umi.com/pqdweb?index=246&did=2364404621&SrchMode=1&sid=2&Fmt=2&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1312218897&clientId=48948
-
Kennedy, A. M. (2011). Understanding the relationship between distributed leadership and collaborative teacher inquiry [thèse de doctorat inédite]. Lewis and Clark College, Portland (Oregon). http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2286298541&sid=2&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Harding, H. E. (2011). "A place of becoming" Leadership educators' experiences teaching leadership: A phenomenological approach [thèse de doctorat inédite]. The University of Nebraska - Lincoln, Lincoln, Nebraska. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2332153021&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf
-
Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême - Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario. Cour suprême du Canada. https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/18390/1/document.do
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter