Veille scientifique
Livres
- Forestier, Y. (2023). Changer l'école ou la sauver. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Changer_lécole_ou_la_sauver
- Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/etudes-de-cas-et-apprentissage-par-probleme-pour-la-formation-des-gestionnaires-d-etablissement-d-enseignement
- Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo - Essai. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-formation_continue_ministere_de_l_enseignement_primaire_secondaire_et_technique_epst_republique_democratique_du_congo_essai_alexandre_mopondi-9782343238166-76380.html
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
Rapports et études
-
Purcell, K., Heaps, A., Buchanan, J. et Friedrich, L. (2013). How Teachers Are Using Technology at Home and in Their Classrooms. Washington, DC. Pew Research Center’s Internet & American Life Project. http://pewinternet.org/Reports/2013/Teachers-and-technology
-
OECD (2013). Teachers for the 21st Century: Using Evaluation to Improve Teaching. Paris. OECD Publishing. http://www.oecd.org/site/eduistp13/TS2013 Background Report.pdf
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Ludgate, H. (2013). NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition. Austin (Texas). The New Media Consortium. http://www.nmc.org/pdf/2013-horizon-report-HE.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Physical Education and Sport at School in Europe Eurydice Report. Luxembourg. Publications Office of the European Union. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/150EN.pdf
-
Boudreault, F.-A., Haga, J., Paylor, B., Sabourin, A., Thomas, S. et van der Linden, C. (2013). Future Tense : Adapting Canadian education systems for the 21st century. An Action Canada Task Force Report. http://www.actioncanada.ca/en/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 52(4) 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(3) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 128 2023 Consulter
-
STAPS, 1(139) 2023 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 32(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter