Veille scientifique
Livres
- Hirshberg, D. B., Beaton, M. C., Maxwell, G., Turunen, T. et Peltokorpi, J. (dir.) (2023). Education, Equity and Inclusion. Teaching and Learning for a Sustainable North. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-97460-2
- Delcroix, C. et Goussault, B. (dir.) (2023). L'éducation, ça se partage ? Ressources des familles et de leur entourage. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_ca_se_partage_ressources_des_familles_et_de_leur_entourage_catherine_delcroix_benedicte_goussault-9782140271526-76200.html
- Attias-Delattre, V. (dir.) (2023). La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité (en Amérique latine et en France). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_profession_d_enseignant_au_fil_des_crises_multiformes_de_legitimite_en_amerique_latine_et_en_france_veronique_attias_delattre_sylvie_didou_aupetit_ana_pereyra_marilene_correa_da_silva_freitas-9782140288784-76115.html
- Bergeron, G. et Douville, L. (2023). Analyse clinique et jugement professionnel au coeur de l'évaluation psychoéducative. Concepts théoriques et illustrations cliniques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/analyse-clinique-et-jugement-professionnel-au-coeur-de-l-evaluation-psychoeducative-concepts-theoriques-et-illustrations-cliniques
- Déage, M. (2023). À l'école des mauvaises réputations. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/À_lécole_des_mauvaises_réputations
Rapports et études
-
Cambier, J.-B., Leemans, M., Maréchal, C., Radermaecker, G. et Temperman, G. (2010). Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. Liège et Mons (Belgique). Universités de Liège et de Mons. http://www.enseignement.be/download.php?do_id=8042&do_check=
-
Boon, H. et Wilson, K. (2010). Pre-service teachers' preparedness for sustainability education - a case study. ATEA 2010 Australian Teacher Education Association Conference. http://eprints.jcu.edu.au/16269/1/H_Boon__K_Wilson_-_Preservice_teachers.pdf
-
Mavrovounioti, T. (2010). Democratic education in Sweden: A study of democratic values in Swedish elementary schools. Lund (Sweden). Lunds universitet/Master of Science (Two Years) in Global Studies Lunds universitet. http://lup.lub.lu.se/student-papers/record/1600949
-
Lanéelle, X. et Harlé, I. (2010). Vie, Découplage et diffusion d'une innovation en sciences et technologie Partie 2– Les conditions du travail collectif enseignant : formation, ressources, expériences de mise en pratique, effets.. Nantes. MIVIP-Rectorat de Nantes. http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/actes_s-team_laneelle.pdf
-
Conseil canadien sur l'apprentissage (2010). État de l'apprentissage au Canada : revue de l'année, 2009-2010. Ottawa. Conseil canadien sur l'apprentissage. http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/revue2009_2010/revue2009_2010.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 39(3) 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(2) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 141 2023 Consulter
-
Revue hydride de l'éducation, 8(1) 2024 Consulter
-
Review of Educational Research, 94(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter